You are currently viewing Gestion des déchets : Comment composter ses biodéchets ?
une façon écologique de recycler les déchets et d’enrichir le sol sans additifs chimiques

Gestion des déchets : Comment composter ses biodéchets ?

La gestion des déchets est d’une importance capitale pour préserver l’environnement. Dans tout ce que l’on rejette, les biodéchets représentent plus du tiers des ordures ménagères. Il se fait qu’une part importante de ces déchets est jetée avec le reste des détritus et se retrouve enfouie ou incinérée. Pourtant, la valorisation des biodéchets permet d’obtenir un engrais naturel : le compost. En appartement, entre manque de place et odeurs désagréables, le passage au compost et tri des biodéchets est encore difficile pour certains. Cependant, des solutions existent et les initiatives locales se multiplient pour proposer une solution dans sa cuisine, sur son balcon ou dans son quartier.

Le lombricomposteur, une solution pour la gestion des déchets…

Grâce à une bonne gestion des déchets, particulièrement les biodéchets, il est possible de fabriquer de l’engrais au sein de son appartement. Pour cela, il suffit de recourir au lombricomposteur. Ce système fonctionne grâce à des plateaux placés les uns sur les autres, mais surtout grâce à des vers de terre. Et ce sont leurs déjections qui servent d’engrais.

Gestion des biodéchets
Processus de création d’un cycle de lombricompostage

Efficace dans la gestion des déchets, ce composteur ne génère aucune odeur, puisque les lombrics mangent très rapidement les déchets. Aucun risque non plus que les vers ne s’échappent puisqu’ils détestent la lumière et préfèrent donc rester cachés dans le composteur. Mais des précautions doivent tout de même être prises pour qu’ils s’acclimatent au mieux à leur lombricompost et que l’engrais produit soit de bonne qualité.

Le Bokashi, un autre système de gestion des déchets

Le Bokashi reste un autre astuce dans la gestion des déchets. En effet, le terme “Bokashi” vient du japonais et signifie “matière organique bien fermentée”. Ce mot donne son nom à un système de compostage, qui consiste à fermenter les aliments avec un activateur. Ce dernier peut s’acheter tout fait (son de riz ou bactéries EM1), ou bien être fabriqué à la maison.

Comme pour le lombricompost, ce système ne génère aucune odeur et s’adapte donc parfaitement en intérieur. Le principe du Bokashi repose sur la fermentation anaérobie : la décomposition de déchets organiques sans besoin d’oxygène. Les restes de cuisine, les feuilles, le papier sont disposés dans un seau hermétique dans lequel on ajoute des “EM” ou micro-organismes efficaces.

Compost Bokashi
Fabrication du compost Bokashi

Système efficace dans la gestion des déchets

Efficace dans la gestion des déchets, le Bokashi n’a pas besoin de contrôles de température. Il n’a pas non plus besoin d’être aéré ou humidifié. Il n’attire pas non plus les insectes, tels que les mouches et les moucherons et ne nécessite presque aucun entretien. Il suffit de placer les déchets de cuisine dans un contenant fermé, tel qu’un sceau avec un couvercle, et de les saupoudrer d’une couche d’activateur de Bokashi. Facile d’utilisation, ce système de compostage est aussi très rapide, puisque le processus de transformation des déchets du Bokashi dure seulement quelques semaines. Cependant, l’engrais produit devra être enterré ou donné à des vers, pour être entièrement composté.

Les bornes à compost s’imposent dans les grandes villes

Toujours dans le cadre de la gestion des déchets en milieu urbain, le tri des biodéchets est rendu difficile par le manque d’accès à la terre qui permet d’apporter les lombrics chargés de décomposer la matière organique. Les bornes à compost sont idéales puisque, présentes un peu partout en ville. Il suffit d’y apporter ses déchets alimentaires. Attention toutefois à ne pas y jeter de sacs en plastique, même biodégradables. Pour éviter les erreurs de tri, seul le papier kraft est autorisé. Les bornes sont ensuite collectées et entretenues plusieurs fois par semaine.

En définitive…

Alors que les déchets organiques représentent une grande part des ordures ménagères, il est possible de leur donner une seconde vie grâce au compostage. L’alternative principale au compostage individuel, c’est le compostage collectif. Le principe est simple : la copropriété. Ici, le bailleur social installe des bacs de compost sur les espaces verts de la résidence. Par la suite, les habitants volontaires sont formés et accompagnés par des associations habilitées.

Les déchets ainsi récoltés sont valorisés en compost pour être distribué aux fermes et maraîchages urbains ou aux agriculteurs de la région. Ils peuvent même être valorisés en biogaz. C’est de l’économie circulaire.

Lire aussi : L’Eglise catholique mobilise autour de la gestion des déchets

Compostage collectif
Difficile à mettre en place à l’échelle individuelle dans les villes, le compostage peut aussi se pratiquer de manière collective

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    De très bonnes initiatives. Je vais relire attentivement cet article pour mieux comprendre et faire ainsi un choix.

    1. Avatar
      Leon MUKOKO

      Merci beaucoup pour l’attention. On est ensemble

Laisser un commentaire