You are currently viewing L’Afrormosia, une des essences les plus exploitées et les plus précieuses en RDC

L’Afrormosia, une des essences les plus exploitées et les plus précieuses en RDC

Abritant 60 % de la plus importante forêt tropicale d’Afrique, le bassin du Congo, la République Démocratique du Congo est un pays luxuriant par la qualité et la richesse de sa biodiversité. Dans cette biodiversité, nous avons manifesté notre intérêt pour l‘Afrormosia (ou Assamela, Pericopsis elata), une des essences les plus exploitées et les plus précieuses en RDC.

En raison de ses propriétés exceptionnelles, l’Afrormosia est très recherchée, notamment par les fabricants de meubles et les architectes d’intérieur comme d’extérieur. Cependant, sa surexploitation peut mettre en péril la survie de l’espèce, d’autant plus que ces arbres souffrent d’un déficit en régénération naturelle.

Pour comprendre la dynamique de croissance de l’arbre, des chercheurs, notamment du Centre International de Recherche Forestière (CIFOR) étudient la croissance de l’Afrormosia dans une plantation expérimentale à Kisangani (RDC). Les chercheurs utilisent un « dispositif Nelder », une plantation expérimentale où les arbres sont plantés en cercles concentriques. Les arbres du centre sont très proches les uns des autres. Ils sont plantés de manière de plus en plus espacée à mesure que le rayon du cercle s’étend vers l’extérieur. De cette façon, les chercheurs peuvent évaluer l’impact de la distance entre les arbres sur leur croissance et leur mortalité. Cela permet aux chercheurs de fournir aux forestiers des lignes directrices concrètes sur la manière de planter efficacement les plantules de l’espèce.

La RDC abrite 60 % de la plus importante forêt tropicale d’Afrique, le bassin du Congo. Pourtant, son industrie forestière est à la traîne par rapport aux autres pays de la région en termes de durabilité. Un volume croissant de ce bois précieux est prélevé par un secteur artisanal énorme et presque totalement incontrôlé.

A propos…

L’afrormosia est un grand arbre des forêts d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale pouvant atteindre 60 m de haut pour 1,5 m de diamètre. Le fût, dépourvu de branches jusqu’à 30 m environ, est recouvert d’une écorce grise parsemée de taches rougeâtres.

L’afrormosia étant une essence naturellement durable, son bois était auparavant largement utilisé en construction navale et servait notamment de substitut au teck. Aujourd’hui, son exploitation et son commerce sont réglementés. L’afrormosia est inscrite en annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dite CITES, ou Convention de Washington.

Les parties et produits issus du bois qui sont réglementés sont définis par une annotation : grumes, bois de sciage et placages. Pour le commerce de ces parties et produits, un permis ou certificat CITES doit être délivré par le pays d’exportation ou de réexportation et un permis d’importation est obligatoire pour l’importation dans l’Union européenne.

Laisser un commentaire