You are currently viewing Le 03 juillet c’est la Journée mondiale sans sacs plastiques

Le 03 juillet c’est la Journée mondiale sans sacs plastiques

Chaque année, de milliers de sacs plastiques sont utilisés dans le monde, contribuant ainsi à la pollution des écosystèmes terrestres et marins. Les sacs en plastiques présentent en effet le double désavantage d’être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. 

Chaque année, l’humanité consacre la date du 3 juillet, à la sensibilisation du public aux effets néfastes des sacs plastiques à usage unique sur l’environnement. Cette Journée mondiale sans sacs plastiques est devenue un moment privilégié pour promouvoir des comportements respectueux de l’environnement.
De par leur mode de fabrication, les sacs plastiques contribuent également au réchauffement climatique. En effet, leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’environnement, l’impact financier des déchets plastiques sur les écosystèmes, le tourisme et la pêche est estimé à 13 milliards de dollars par an.
Les sacs réutilisables, une alternative viable…
Face à ce casse-tête, des alternatives viables existent à travers le monde. Les sacs réutilisables, fabriqués à partir de matériaux moins nocifs pour l’environnement, comme le coton biologique ou le jute, offrent une solution durable. Utiliser des sacs en coton ou en toile, des paniers et filets robustes et réutilisables est une manière efficace de réduire la quantité de déchets produits. 
Une véritable solution pour l’environnement car les emballages plastiques mettent entre 100 et 400 années pour se dégrader. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s’envoler et on les retrouve dans tous les milieux naturels : champs, rivières et mers où ils contribuent à la dégradation de la biodiversité et tuant des milliers d’animaux marins chaque année.

Laisser un commentaire