Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne que 2,6 millions de décès par an sont imputables à la consommation d’alcool et 0,6 million de décès sont dus à la consommation de drogues psychoactives. Le rapport montre qu’environ 400 millions de personnes vivaient avec des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues dans le monde.
L’alcool provoque une flopée de maladies, dont la cirrhose du foie et certains cancers. Sur les 2,6 millions de morts liées à l’alcool en 2019, le rapport indique que 1,6 million de personnes sont mortes de maladies non transmissibles, dont 474.000 de maladies cardiovasculaires et 401.000 de cancers. 724.000 décès supplémentaires résultent de blessures, dont des accidents de la route et de l’automutilation.
L’abus d’alcool rend également les personnes plus fragiles face à des maladies infectieuses comme la tuberculose, le sida et la pneumonie…
Sur ce total, 209 millions de personnes vivaient avec une dépendance à l’alcool. « La consommation de substances nuit gravement à la santé des individus, augmentant le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale et entraînant tragiquement des millions de décès évitables chaque année.
“Pour construire une société plus saine et plus équitable, nous devons de toute urgence nous engager à prendre des mesures audacieuses qui réduisent les conséquences sanitaires et sociales négatives de la consommation d’alcool et rendent le traitement des troubles liés à l’usage de substances accessible et abordable“, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Des actions pour progresser…
Le rapport souligne le besoin urgent d’accélérer les actions à l’échelle mondiale pour atteindre la cible 3.5 des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 en réduisant la consommation d’alcool et de drogues et en améliorant l’accès à un traitement de qualité pour les troubles liés à l’usage de substances.
Pour accélérer les progrès vers la réalisation de la cible 3.5 des ODD et réduire le fardeau sanitaire et social imputable à la consommation de substances, les gouvernements et les partenaires doivent intensifier leurs actions dans 8 domaines stratégiques. Ceux-ci incluent entre autres les efforts de :
- accroître la sensibilisation grâce à une campagne de plaidoyer mondiale coordonnée ;
- renforcer les capacités de prévention et de traitement des systèmes de santé et de protection sociale ;
- intensifier la formation des professionnels de la santé ;
- réaffirmer leur engagement en faveur de la mise en œuvre du Plan d’action mondial contre l’alcool 2022-2030, en mettant l’accent sur le paquet SAFER ;
- accélérer les efforts internationaux en matière de renforcement des capacités et de transfert de connaissances ;
- impliquer les organisations de la société civile, les associations professionnelles et les personnes ayant une expérience vécue ;
- améliorer les systèmes de surveillance à plusieurs niveaux et les capacités de recherche correspondantes ; et
- intensifier la mobilisation des ressources, leur allocation et les mécanismes de financement innovants pour renforcer les capacités des systèmes de santé et sociaux.