Ce mercredi 05 juin 2024, l’humanité célèbre la Journée mondiale de l’environnement. Pour cette année, la campagne se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan “Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration“.
Pour cette année 2024, c’est le Royaume d’Arabie saoudite qui accueillera les célébrations mondiales de la 52ème édition de la Journée mondiale de l’environnement. A cet effet, la seizième session de la Conférence des parties (COP 16) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) se tiendra dans la capitale saoudienne, Riyad, du 02 au 13 décembre 2024.
Notons que cette même année 2024 marquera le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Le Royaume d’Arabie saoudite accueillera la Journée mondiale de l’environnement 2024 en mettant l’accent sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse, ont annoncé le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Arabie saoudite.
Des écosystèmes extrêmement menacés…
Partout dans le monde, les écosystèmes sont menacés. Qu’il s’agisse des forêts, des zones arides ou encore des terres agricoles et des lacs, les espaces naturels dont dépend l’existence de l’humanité atteignent un point de basculement.
Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte directement la moitié de la population mondiale et menace environ la moitié du PIB mondial (44 000 milliards de dollars). Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000.
À travers le monde, plus de 2 milliards d’hectares de terres sont dégradés, soit une superficie équivalente à celle de l’Inde et de la Fédération de Russie réunies. Chaque année, on estime que 12 millions d’hectares de terres sont perdus en raison de la dégradation. Cela a des répercussions sur l’approvisionnement en eau et en nourriture dans le monde entier. 55 millions de personnes sont directement touchées par la sécheresse chaque année, ce qui en fait le risque le plus grave pour le bétail et les cultures dans presque toutes les régions du monde.
La dégradation des sols touche 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale. Elle affecte de manière disproportionnée les personnes les moins bien équipées pour y faire face : les communautés rurales, les petits exploitants agricoles et les pauvres.
La dégradation des sols pourrait réduire la productivité alimentaire mondiale de 12 %, entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires pouvant aller jusqu’à 30 % d’ici à 2040.
D’ici à 2030, la sécheresse, la dégradation des sols et la désertification pourraient contraindre 135 millions de personnes à migrer en raison de l’aggravation de la crise climatique. La dégradation des sols menace les droits humains à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau et à un environnement sain.
L’économie mondiale se débat sous le poids de la sécheresse et de la dégradation des sols
On estime que 10 000 milliards de dollars de produit intérieur brut mondial pourraient être perdus d’ici à 2050 si les services écosystémiques continuent de diminuer.
Dans le monde, 12 millions d’hectares de terres capables de produire 20 millions de tonnes de céréales sont perdus chaque année à cause de la sécheresse et de la désertification, ce qui peut entraîner une insécurité alimentaire pour des millions de personnes.
La dégradation des sols peut interrompre les processus naturels de la Terre, provoquant l‘érosion des sols et des pénuries d’eau potable. Elle est également à l’origine d’une crise qui menace un million d’espèces d’extinction.
Le changement climatique exacerbe la désertification et la dégradation des sols en augmentant la fréquence et la gravité des sécheresses, des vagues de chaleur et des incendies de forêt.
La déforestation et la dégradation des sols contribuent au changement climatique en endommageant les forêts, les zones arides et les prairies, qui constituent d’importants réservoirs de molécules de carbone responsables du réchauffement de la planète.
La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972. Au cours des cinq dernières décennies, cette journée est devenue l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. Des dizaines de millions de personnes participent en ligne et en personne à des activités, des événements et des actions dans le monde entier.