You are currently viewing Namibie, Ouganda, Mozambique…: les nouveaux rois du pétrole (et du gaz) peuvent-ils sortir l’Afrique de la pauvreté ?

Namibie, Ouganda, Mozambique…: les nouveaux rois du pétrole (et du gaz) peuvent-ils sortir l’Afrique de la pauvreté ?

Alors qu’une dizaine de pays africains s’apprêtent à entrer dans le club des pays exportateurs de pétrole et de gaz, le continent peut-il dès lors espérer sortir de la pauvreté ? S’il est difficile pour l’Occident d’interdire à l’Afrique d’exploiter ces ressources fossiles, de nombreux obstacles doivent être levés pour s’assurer que l’argent du pétrole (et du gaz) bénéficie bien aux populations locales.

Ouganda, Tanzanie, Kenya, Mozambique, Namibie, Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire … Une dizaine de pays africains s’apprêtent ou viennent de rejoindre le club des exportateurs de pétrole et gaz. Début mars, le Sénégal, où un important gisement de gaz a été découvert ces dernières années à la frontière avec la Mauritanie, est ainsi devenu membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum/GECF), une organisation intergouvernementale visant à défendre les intérêts des principaux pays exportateurs de gaz naturel. “Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit des populations”, a souligné le ministère sénégalais du Pétrole dans un communiqué.

Lire la suite…

Laisser un commentaire