Le début très attendu des opérations de vaccinations contre le Mpox en République Démocratique du Congo a été lancé avec l’injection de premières doses chez des soignants de l’hôpital de Goma. En effet, lors d’un point de presse tenu le vendredi 04 octobre à Kinshasa, le Ministre congolais de la Santé publique a annoncé le lancement, dès ce samedi 5 octobre, de la campagne de vaccination contre le Mpox.
Dans sa communication, Dr Samuel Roger Kamba, a indiqué que cette campagne de vaccination contre l’épidémie se concentrera sur les provinces du Nord et Sud Kivu. A cet sujet, le Ministre de la santé a précisé que ces provinces sont les parties les plus touchées par l’épidémie de Mpox.
265,000 doses de vaccin contre le Mpox
Pour limiter les dégâts de l’épidémie, le Ministère de la santé annonce avoir reçu 265,000 doses de vaccin de la part de l’Union européenne et des Nations unies. Pour cela, la vaccination sera d’abord réservée aux adultes.
“Nous allons essayer de vacciner d’abord les adultes parce que le vaccin que nous avons reçu est déjà homologué pour les adultes”, a déclaré le ministre. A lui d’ajouter “ça ne sera pas une vaccination de masse”.
Toujours sur le plan de la mise en oeuvre, Dr Samuel Roger Kamba a précisé que cette campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox commencera par les personnes en contact direct avec les malades. Il s’agit notamment des prestataires de santé. A cet effet, les adultes recevront une première dose suivie d’une seconde quatre semaines plus tard. Quant à eux, les enfants auront droit à une seule dose.
Mpox en RDC : Les enfants paient un lourd tribut…
La situation de l’épidémie de Mpox est préoccupante, avec 31,000 cas enregistrés depuis le début de l’année 2024 et 988 décès. Les enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans, sont les plus touchés par cette maladie.
“Les enfants sont les plus touchés par l’épidémie de Mpox et qui décèdent les plus, surtout ceux qui sont âgés de moins de 5 ans”, a-t-il précisé.
Pour juguler cette épidémie de Mpox, le ministère de la Santé prévoit également une campagne de sensibilisation dans les villages les plus touchés. Il s’agit d’informer la population sur les risques et la prévention de l’épidémie de Mpox.
En définitive…
Alors que la RDC se prépare à cette vaste campagne, l’engagement des autorités sanitaires et la coopération internationale seront déterminants pour lutter contre cette épidémie. Néanmoins, la vaccination reste une étape essentielle dans la protection de la population contre l’épidémie de Mpox. Dans ce cadre, le ministère de la santé publique attend 3 millions de doses supplémentaires provenant du Japon et 100,000 doses de la France. Dans ces conditions, la couverture vaccinale contre l’épidémie de Mpox pourra ainsi être élargie.
Lire aussi : Variole du singe : l’OMS a déclenché le plus haut niveau d’alerte sanitaire
Nzenza Nsouela Amour