You are currently viewing Energie propre : le PDL-145T déploie des kits solaires dans les écoles
Installation des équipement solaires dans les écoles et centres de sante construits dans le cadre du PDL-145 T

Energie propre : le PDL-145T déploie des kits solaires dans les écoles

Energie propre en marche! En République démocratique du Congo, l’accès à l’électricité constitue encore un problème majeur en milieu rural. La plupart des infrastructures sociales de base n’y ont pas accès. Et pourtant, le besoin en énergie propre est plus que pressant pour les écoles, les centres de santé ainsi que les bâtiments administratifs.

Conscient de cet enjeu primordial, le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) apporte la solution à travers l’accès à l’énergie propre. Dans ce cadre, le PDL-145T est en train d’équiper les écoles et les centres de santé en kits solaires. En tout, 424 écoles en construction dans les 54 territoires couverts par le PNUD bénéficient de l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires.

Energie propre et écoles écologiques

L’énergie propre, un grand pas pour des écoles plus écologiques. En effet, les équipements installés dans chaque école, dont une batterie de 5 kWh-48 V, permettent de stocker de l’énergie afin d’éclairer les salles de classe le soir. Ils offrent ainsi la possibilité aux écoliers vivant aux alentours de l’école et n’ayant pas l’électricité chez eux d’étudier après le coucher du soleil. Grâce à ce dispositif, les enseignants pourront désormais travailler sans interruption, même en temps de pluie. Ce système facilite également la préparation des leçons jusqu’au soir.

Energie propre
                                                                         Au total 424 écoles en cours de construction

Parmi les bénéficiaires de ce programme, il y a notamment les 449 élèves (dont 225 filles) de l’école primaire Sacré-cœur du territoire de Lusambo, province du Sankuru. En effet, grâce au PDL-145T, les 6 classes de cet établissement bénéficient déjà de l’énergie propre produite à l’aide des kits solaires. Les enseignants estiment que l’électricité ainsi produite contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail et à l’évolution de leur territoire.

Energie propre au service de l’environnement 

Cette électrification des salles de classe par le biais de l’énergie solaire est un pas dans la direction de l’énergie propre. En effet, l’accès à l’électricité va améliorer le niveau d’éducation en permettant aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Il s’agit également de fournir de l’électricité grâce à un système respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à l’effort mondial de réduction des gaz à effet de serre.

Partenariat RDC-PNUD : 764 infrastructures de base à construire

Pour rappel, Le PNUD intervient dans 9 provinces à travers 54 territoires ruraux, sur la base d’un accord signé avec le Gouvernement de la RDC pour un montant total de $US 610 millions à exécuter sur deux ans.

Depuis le lancement de la première phase du programme, le PNUD s’est lancé dans le développement des infrastructures socioéconomiques de base et la redynamisation des économies locales. A cet effet, un premier décaissement de $US 183 millions a été reçu du gouvernement. Par ailleurs, $US 12 millions ont été aussi mis à disposition par le PNUD pour combler le gap de financement des travaux d’infrastructures et renforcer les capacités des PME partenaires du programme.

Lire aussi : La RDC se dote d’une stratégie de cuisson propre

En effet, sur l’objectif de 764 infrastructures socio-économiques de base à construire géoréférencées, 631 composées de 334 écoles primaires, 245 centres de santé et 52 bâtiments administratifs sont en cours de construction, ce qui représente un taux d’exécution de 83% des infrastructures prévues dans le document du programme.

Comme quoi, un pas important dans l’atteinte des Objectifs de Développement durable 2030

Energie propre
                                                         Bâtiment construit et équipé par le PDL-145T

Laisser un commentaire