Décidément, la biodiversité est loin d’avoir fini de nous livrer ses mystères. En effet, dans la vaste palette de la nature, il existe des merveilles botaniques qui défient toutes les conventions. A cause de leurs formes étranges, certains spécimens uniques nous rappellent la diversité infinie de la vie sur Terre. Ainsi, en plongeant dans ce monde, nous découvrons un univers où l’étrangeté devient une beauté.
Afin de mieux vous en convaincre, découvrez quelques fleurs et plantes insolites. Et donc, prenez-en plein la vue avec notre sélection !
1. Orchis canard volant – indigène ( Caleana major ), véritable attraction de la biodiversité
Caleana major est une espèce de plante de la famille des Orchidées. De plus, c’est une plante terrestre originaire d’Australie. En plus, elle est monotypique dans son genre.
Notons que cette espèce est nommée “orchidée canard volant” en raison de sa fleur. En effet elle ressemble à un canard en vol avec le pétale supérieur représentant la tête un bec bien visible. Elle est fécondée par le symphytes mâle.
2. L’Eucalyptus deglupta, un autre fleuron de la biodiversité
L’eucalyptus arc-en-ciel, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Myrtaceae et du genre Eucalyptus. En plus, c’est un arbre originaire des Philippines. Ensuite, cet arbre est originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. On le trouve aussi naturellement à Hawaï et en Nouvelle-Guinée. Enfin, il est cultivé un peu partout dans le monde pour faire de la pâte à papier.
3. La Psychotria Elata, où la fleur en forme de Lèvres chaudes, un autre chouchou de la biodiversité
La Psychotria Elata est un arbuste tropical épiphyte originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. En premier lieu, cette plante appartient à la famille des rubiacées. Ensuite, la forme particulière de ses bractées et leur couleur rouge vif lui donnent le nom de “plante à bisous” ou de “lèvres chaudes”.
En effet, celles-ci sont rouges et charnues, évoquant des lèvres humaines. Par ailleurs, la couleur vive attire les colibris qui les pollinisent. En outre, entre celles-ci émergent de petites fleurs fleurs blanches étoilées. enfin, les fruits sont des baies noires ou bleu foncé dont les oiseaux dispersent les graines.
4. L’orchidée à tête de singe (Dracula simia)
L’orchidée Dracula simia est une plante épiphyte de petite taille. Il faut retenir que celle-ci est installée sur une tige trapue pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. De plus, la floraison peut intervenir en hiver, au printemps et à l’automne. Cette plante produit de fleurs de 12 cm de diamètre, dont la colonne et les pétales forment une étonnante tête de singe couleur crème et brun-rouge. Les sépales s’étendent en longs filaments, eux aussi brun-rouge.
5. Nepenthes attenboroughii
Nepenthes attenboroughii est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Népenthacées. C’est une plante carnivore spermaphyte espèce endémique du mont Victoria sur l’île de Palawan, aux Philippines. Pouvant atteindre 150 centimètres de haut, elle est une des plus grandes espèces de son genre. Son urne peut atteindre 30 centimètres de haut pour un diamètre mesurant jusqu’à seize centimètres.
Elle est en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. En plus, elle est reprise dans la liste des 100 espèces les plus menacées.
6. L’aloes polyphylla,
L’Aloe Polyphylla, également connue sous le nom de “Spirale d’Aloe”. C’est une plante succulente exceptionnelle, célèbre pour sa rosette en forme de spirale. En plus, cette spirale est composée de feuilles charnues vert foncé bordées de pointes blanches. Cette espèce est originaire des montagnes du Lesotho, en Afrique australe. Elle est appréciée pour sa beauté unique et sa symbolique sacrée.
En définitive
La biodiversité est assez riche pour vous surprendre régulièrement par une nouveauté jusqu’ici inconnue à votre bataillon. Pour cela, continuez à suivre ecoverte.info, le site qui vous réconcilie avec la nature.
C’est seulement chez nous en RDC où la valeur de toutes ces plantes et fleurs est négligeable. Chez ma mère à OPALA, cette forêt couvrent une biodiversité qui pourrait alimenter et élargir quelques jardins botaniques Envoi de disparition dans tout le pays.