Les négociations sur la lutte contre le changement climatique se poursuivent sans désemparer. En effet, ce jeudi 14 novembre, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa solidarité avec les jeunes défenseurs du climat présents à la COP29. Ainsi, ces jeunes ont dit être frustrés par l’absence d’action politique face à la crise.
« Vous avez le droit d’être en colère. Je suis en colère, moi aussi. », a dit le chef de l’ONU aux représentants des jeunes défenseurs de l’environnement.
Et de renchérir…
« Je suis en colère parce que nous sommes au bord du gouffre climatique et que je ne vois pas assez d’urgence ou de volonté politique pour faire face à cette situation d’urgence ».
Si les premiers jours de la COP de cette année ont été marqués par les discours, les lancements de rapports et les interventions d’experts attendus, la table ronde des jeunes était différente.
Face au changement climatique, Antonio Guteres veut soutenir les jeunes
Dans le message qu’il a adressé aux jeunes, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a exhorté :
« Je vous demande d’être encore plus déterminés et imaginatifs pour maintenir la pression en faveur de l’action climatique. Nous avons besoin d’un mouvement de jeunesse fort, aujourd’hui plus que jamais ».
En somme, le Secrétaire général des Nations Unies a réaffirmé son engagement à soutenir les jeunes défenseurs du climat. A cet effet, il a qualifié la crise climatique de « bataille la plus importante de notre temps ». Par ailleurs, le patron de l’ONU a insisté sur le fait que « nous devons gagner ».
« Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi », a dit M. Guterres.
Une table ronde dominée par la problématique du changement climatique
Organisée par le Groupe consultatif de la jeunesse, la discussion est sortie carrément des formalités habituelles du programme du Secrétaire général des Nations Unies. Ainsi, les jeunes éco-activistes du monde entier ont parlé de leurs rêves et de leurs craintes, proposant des mesures concrètes pour rendre le monde plus durable et plus sûr pour les générations futures. Alors, pour beaucoup, les questions climatiques ne sont pas des concepts abstraits, mais des réalités quotidiennes. Ils ont réaffirmé leur détermination à les affronter.
« Nous avons discuté du rôle de la jeunesse dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique. Le fait que M. Guterres écoute les opinions des jeunes et valorise leurs idées est très important pour moi », a déclaré une jeune activiste environnementale d’Azerbaïdjan.
Les jeunes au cœur de l’action climatique
Le point de vue des jeunes fait partie intégrante des initiatives climatiques, a dit le Secrétaire général de l’ONU. Ensuite, il a annoncé la disponibilité du financement de la lutte contre le changement climatique.
“Je voudrais donc dire qu’il devrait être accessible à toutes les nations, en particulier les plus vulnérables au changement climatique.”
En somme, le Secrétaire général de l’ONU a souligné la nécessité d’une réforme mondiale. A ce sujet, il a insisté sur la nécessité d’une approche plus équitable du développement et du financement. Cette approche ouvre l’accès aux ressources aux communautés les plus touchées.