You are currently viewing Diabète : voici les aliments à consommer quand on en souffre
L'eau aide à contrôler le taux de glycémie dans le sang et permet d’éliminer les toxines

Diabète : voici les aliments à consommer quand on en souffre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Alors que se déroule ce jeudi 14 novembre, la journée mondiale du diabète, ecoverte.info fait sa part dans la sensibilisation à cette maladie. Dans le cadre du thème “Diabète et bien-être”, il faut apprendre à vivre avec cette affection. Dans le cadre de la nutrition, voici quelques aliments à privilégier.

L’eau, incontournable dans la gestion du diabète…

En ce qui concerne la boisson, rien de tel que l’eau. En effet, elle aide à contrôler le taux de glycémie dans le sang et permet d’éliminer les toxines. C’est tout le contraire de l’alcool et des sodas qui, eux, ont une incidence importante sur le taux de glycémie.

Le citron, une aide précieuse en cas de diabète…

Le citron constitue une aide précieuse pour les diabétiques. Il est d’abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce à ses substances antioxydantes. Il permet aussi de réduire l’indice glycémique. On peut le consommer sous toutes ses formes.

L’oignon, pour bien limiter la sécrétion d’insuline…

L’oignon est recommandé dans l’alimentation des personnes souffrant de diabète. Il affiche un indice glycémique faible et surtout abrite des composés soufrés qui limitent la sécrétion d’insuline.

L’ épinard, légume aux vertus préventives contre le diabète

L’épinard a une charge glycémique très faible. C’est un aliment que les personnes souffrant de diabète peuvent cuisiner. Ce légume aurait surtout des vertus préventives, renseigne une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ). Ainsi, manger des épinards ou d’autres légumes à feuilles vertes comme le brocoli réduirait le risque de faire un diabète de type 2.

Le gingembre, un super aliment pour régler le problème de diabète

Les médecines alternatives voient dans le gingembre un super aliment aux multiples bienfaits. Selon une étude australienne, il augmente la captation du glucose par les cellules musculaires et permet ainsi de mieux contrôler son taux de sucre. Un véritable allié pour les malades du diabète.

Diabète
Gingembres

Les amandes, excellent option pour réduire l’absorption du sucre dans le sang

Les amandes sont une excellente option pour les personnes atteintes de diabète. Cela découle de leur faible indice glycémique. En plus les amandes sont riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Les fibres et les protéines aident à stabiliser la glycémie en ralentissant la digestion et en réduisant l’absorption du sucre dans le sang.

L’avocat, un choix alimentaire fortement antioxydant

L’avocat est un excellent choix alimentaire puisqu’il est fortement antioxydant. En cas de diabète, il est important de consommer des aliments avec un fort pouvoir antioxydant. L’avocat est également un fruit riche en «bons» gras. Une étude a permis de démontrer que l’avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.

L’huile d’olive, une alternative au traitement…

Une consommation régulière d’huile d’olive extra vierge constitue une bonne alternative au traitement du diabète sucré. En effet, celle-ci permet un meilleur contrôle de la glycémie et une diminution de la pression artérielle.

En définitive…

Bien se nourrir est important car une bonne alimentation demeure le moteur pour rester en forme et garder une bonne santé. En effet, l’organisme a besoin d’une nourriture saine et équilibrée pour bien fonctionner. La nutrition revêt donc une importance capitale pour la santé. Ainsi, 400 ans avant JC, Hippocrate clamait haut et fort que “l’alimentation est notre première médecine”.

Le diabète est une maladie insidieuse et silencieuse dont on ne voit pas forcément les signes et les symptômes. 

Il faut vivre avec. Il faut constamment être vigilant.

A lire aussi : Plus de 3 millions de décès annuels dus à la consommation d’alcool et de drogues

A suivre…