Si les punaises de lit sont les insectes les plus difficiles à éliminer, il existe tout un tas d’autres petites bêtes que nous n’aimerions pas côtoyer. Mouches tsé-tsé, puces, moustiques tigre, fourmis légionnaires et autres abeilles tueuses sont parmi les plus dangereuses du monde.
Au-delà de la douleur de leur piqûre, certains insectes sont vecteurs de maladies. Voici les 5 espèces les plus redoutables.
1. Moustique-tigre
Le moustique-tigre est cet insecte redoutable reconnaissable à ses rayures blanches et noires. C’est l’une des espèces les plus meurtrières. Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre est un vecteur redoutable de maladies grave : paludisme, dengue, le chikungunya, le Zika, la fièvre jaune… Aujourd’hui, cette espèce invasive est présente sur tout le globe. Pour éviter la prolifération, on conseille d’éliminer au maximum l’eau stagnante en vidant les coupelles des plantes, une fois par semaine, ou en couvrant les piscines hors d’usage, par exemple.
2. Fourmi légionnaire
La fourmi légionnaire (ou fourmi magnan) est originaire d’Afrique centrale et orientale. Les populations congolaises l’appellent “Fourmi rouge”. Chaque colonie peut contenir jusqu’à 20 millions d’insectes. Sa morsure est particulièrement douloureuse.
Carnivores, ces insectes dévorent tout sur leur passage, y compris des proies bien plus grosses qu’eux (crocodile, crabes, serpent…), en attaque groupée. Mais ils peuvent aussi avoir des vertus. Selon le magazine Geo, les Massaïs du Kenya, s’en serviraient pour suturer leurs plaies.
3. Mouche tsé-tsé
La mouche tsé-tsé est tristement célèbre pour transmettre la trypanosomiase africaine (ou maladie du sommeil). Présente principalement en Afrique subsaharienne, sa piqûre injecte des parasites qui provoquent des symptômes qui, sans traitement, conduisent au coma et à la mort. Cet insecte représente une menace majeure pour les populations et le bétail dans les régions touchées.
L’insecte sévit dans 36 pays d’Afrique subsaharienne. «Le parasite présent dans le sang provoque de multiples symptômes qui rendent difficile l’établissement du diagnostic (fièvre, maux de tête, fatigue, inflammation des ganglions lymphatiques). Si la maladie n’est pas traitée, les parasites en viennent à envahir le système nerveux central », décrit l’Institut Pasteur.
4. Abeille tueuse
Les abeilles africanisées (ou abeilles tueuses) sont des hybrides extrêmement agressives. Lorsqu’elles se sentent menacées, ces abeilles attaquent en essaim et peuvent infliger des centaines de piqûres. Leur tendance à poursuivre les intrus sur de longues distances et leur sensibilité accrue aux perturbations les rendent particulièrement dangereuses.
Cet hybride, issu du croisement de différentes espèces est si agressive qu’en groupe elle peut conduire ses victimes à recevoir une centaine de piqûres.
5. Puce
Les puces sont des parasites externes qui se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux. Elles peuvent transmettre des maladies graves telles que la peste bubonique et le typhus murin. Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons intenses et des réactions allergiques. Les infestations de ces bestioles peuvent nécessiter des traitements agressifs pour être éradiquées.
Il existe différentes espèces de puces dont les plus connues envahissent les poils de nos compagnons à quatre pattes. Les puces de rats et probablement, les puces de chat et d’opossum transmettent des micro-organismes aux humains par piqûre.
6. Fourmi de feu
La Fourmi de feu est la cinquième espèce la plus invasive dans le monde, en termes de dommages économiques causés. Originaire d’Amérique du Sud, la fourmi de feu est une espèce envahissante connue pour son comportement agressif et ses piqûres douloureuses. Lorsqu’ils se sentent menacés, ces insectes attaquent en groupe, infligeant des piqûres qui provoquent des sensations de brûlure intense. Ces piqûres peuvent entraîner des réactions allergiques graves, voire un choc anaphylactique. Leur présence peut également causer des problèmes pour la biodiversité, notamment à cause des dégâts dans les cultures.