Des essaims de moustiques rouges et stériles pour lutter contre la dengue. Telle est la solution innovante trouvée en Argentine après avoir connu la pire épidémie de dengue depuis 30 ans. Ainsi, dans plusieurs provinces, les autorités ont relâché des milliers de moustiques stériles de couleur rouge. Mission : limiter la prolifération des insectes.
En effet, les autorités de la province argentine de Mendoza ont relâché 10.000 moustiques mâles élevés et stérilisés en laboratoire. Objectif, les amener à s’accoupler avec des femelles. En fait, cette option sert à limiter la prolifération des moustiques et les cas de dengue. Par ailleurs, en plus d’être stériles, les moustiques relâchés ont la particularité de ne pas piquer les êtres humains. En outre, ces diptères sont reconnaissables à leur couleur rouge fluo.
La dengue, cette maladie infectieuse causée par des moustiques du genre Aedes
Pour mémoire, l’an passé, l’Argentine a connu la pire épidémie de dengue en trois décennies. En tout, plus de 580 000 cas et 419 décès enregistrés. Pour cela, l’absence de campagne de prévention et de plan de vaccination au niveau national avait suscité de fortes critiques.
Pour tout dire, la dengue, est une maladie infectieuse. Celle-ci est causée par le virus du même nom. En plus, ce virus est transmis à l’humain par des moustiques du genre Aedes. Aujourd’hui, la dengue figure aux rangs des maladies dites «ré-émergentes».
Lire aussi : La stérilisation des moustiques tigres par irradiation, ça marche !
En ce qui concerne les symptômes, la dengue “classique” se manifeste brutalement par une forte fièvre. Bref, celle-ci est souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements. Par ailleurs, au premier semestre 2023, l’OMS rapportait près de trois millions de cas en Amérique latine.
A propos du moustique Aedes
Le moustique Aedes est une espèce hautement invasive. En plus, il est plus petit que le moustique commun. Ensuite, il vole plus lentement et arbore des rayures blanches le long de son corps. Il se reproduit essentiellement en zone d’eau stagnante. Il faut quelques jours aux larves pour se développer et former de nouveaux individus.
Dans la même foulée, le moustique Aedes aegypti, originaire d’Afrique, peut également être dangereux. Il est similaire au moustique tigre mais il arbore une forme blanchâtre sous le thorax. Il se reproduit extrêmement vite, les larves obtiennent leur stade final de moustique en un peu plus d’une semaine.
Comment reconnaître la piqûre du moustique Aedes ?
Il faut savoir que ce sont uniquement les femelles qui piquent. Elles se servent du sang de l’Homme mais aussi des animaux pour récupérer les nutriments essentiels à la réussite de leur gestation.
Sur l’Homme, la piqûre du moustique tigre apparaît comme un bouton. En fonction de la sensibilité de la peau, il se peut que la zone autour de la piqûre se mette à enfler. C’est signe d’une possible infection. Pour éviter ce genre de désagrément, il est recommandé de désinfecter la piqûre dès son apparition. Une solution antiseptique et une surveillance de la zone touchée seront nécessaires.