C’est chose faite. Désormais, la province du Maniema dispose d’un Plan de Développement Provincial (PDP) pour 2025 – 2029. En effet, le lancement officiel processus d’élaboration avait eu lieu le 18 octobre 2024. La clôture de l’atelier d’élaboration de ce programme est intervenue le 14 novembre 2024 à Kindu. En tout, 141 actions contenues dans ce plan 2025-2029. A cet effet, les actions envisagées sont évaluées à 211.000.000$.
PDP Maniema en harmonie avec les ODD
Notons que le du PDP 2025 -2029 a été réalisé de manière participative et inclusive. D’abord, le travail d’élaboration a été conduit selon le Guide méthodologique de la planification provinciale et locale actualisé. Pour cela, les responsables ont suivi les orientations du Plan National Stratégique de Développement (PNSD). En un mot, le processus a tenu compte des cibles et indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) localisés en province du Maniema.
Il y a lieu de signaler que la cérémonie de clôture du processus de formulation de ce programme 2025 – 2029 a été présidée par le Gouverneur de la province du Maniema, M. Mussa Kabwankubi Moise. En tout, 115 participants dont 29 femmes ont pris part à cette manifestation. Outre le comité technique en charge de rédaction du PDP, cette manifestation a réuni notamment les membres du gouvernement provincial, les organisations de développement ainsi que les délégués de la Direction de la Planification Régionale (DPR) et du PNUD.
Qui a conduit le PDP Maniema?
En ce qui le concerne, le processus de formulation du PDP Maniema a été conduit par un comité technique institué par le gouverneur de province. Celui-ci a bénéficié de l’accompagnement technique et financier du PNUD et du royaume de la Suède.
Après la validation technique intervenue le vendredi 8 novembre 2024, le PDP 2025 – 2029 a été discuté et validé en conseil des ministres le mercredi 13 novembre 2024. Un exemplaire du PDP 2025-2029 a symboliquement été remis au Gouverneur de province par le Ministre provincial du Plan.
Un programme appelé à améliorer les conditions des vies des populations
Dans son mot de circonstance, le représentant du PNUD a félicité les rédacteurs du PDP pour la qualité du travail abattu. A cet effet, il a réitéré l’engagement du PNUD aux côtés du Gouvernement provincial du Maniema. Ainsi, le PNUD contribue ainsi à l’amélioration des conditions des vies des populations de la province, a expliqué le délégué de l’agence onusienne.
Pour sa part, le Gouverneur de province a en remercié le PNUD pour son accompagnement. Aussi, il s’est engagé responsabiliser les élus et les acteurs locaux dans le pilotage, la coordination et la mise en œuvre du PDP. Il a promis également de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation efficaces du PDP.